Comme chaque semaine, Boris LE MENELEC vous fait part de sa sélection jazz et classique et Maxime MARTINEZ de ses coups de coeur variété pour une semaine de haute tenue musicale !

JAZZ & CLASSIQUE
Ne vous inquiétez pas : tout est sous contrôle ! Le jazz et le classique vous viennent en aide, pour une rentrée musicale apaisante et chaleureuse !

CÔTÉ JAZZ…

LUNDI / Ferenc Snétberger – Budapest [Pt. 2 / Live]

Lundi douceur, en compagnie du guitariste hongrois Ferenc Snétberger. Un grand improvisateur, dont les récitals offrent de beaux instants de partage. Vous n’êtes plus qu’à un clic d’une belle découverte !

 

MARDI / Bill Evans – Emily (Coffret The Last Waltz)

Issue des tous derniers concerts que donna Bill Evans du 31 août 1980 au 8 septembre 1980 au Keystone Korner rassemblés dans le (rare et magnifique) coffret The Last Waltz, cette interprétation d’Emily vous séduire par sa nostalgie, sa poésie et son émotion ! Avec le commentaire du maître en fin de morceau…

MERCREDI / Nuit d’étoiles (Monsieur Claude (A Travel With Claude Debussy)

Enrico Pieranunzi revendique dans ce bel album la double filiation jazz et classique qui fait de lui, depuis des décennies, un pianiste à part dans le paysage musical européen… Découvrez dès à présent les ravissantes rêveries musicales de Nuit d’Étoiles

JEUDI / Michel Petrucciani – Love Letter (Live au Théâtre des Champs-Elysées)

Une interprétation rêveuse, impliquée et généreuse, à l’image de ce pianiste incomparable… L’album dont Love Letters est issu est devenu un incontournable. Vous allez très vite comprendre pourquoi !

VENDREDI / Ahmad Jamal – Street of Dreams (The Essence, Pt.1)

Musicien incontournable au phrasé coloré… Improvisateur chevronné aux interventions aériennes… Ahmad Jamal est un maître absolu du piano ! Avec Street of Dreams, place à l’élégance, au raffinement, à l’épure mélodique !

 

HYBRIDATION
Enrico Pieranunzi Impro K159 (D. Scarlatti) – Piano Solo
Du jazz au classique, il n’y a qu’un pas, la preuve ! Enrico Pieranunzi improvise autour de la sonate K159 de Scarlatti, avant de l’interpréter avec une maestria incomparable !

 

CÔTÉ CLASSIQUE…

Le romantisme et la rondeur sont à l’honneur pour une rentrée tout en douceur !

LUNDI / Robert Schumann – Fantaisie in C Major
Une œuvre majeure pour composée par Schumann à vingt-six ans; un cri d’amour adressé à Clara Wieck, l’épouse du compositeur et considérée comme l’une des plus grandes pianistes du XIXème siècle…

MARDI / Robert Schumann – Kreisleriana, Op. 16: I. Äußerst bewegt

« J’ai terminé encore une série de nouvelles pièces ; je les appelle Kresleriana. Toi [Clara] et ta pensée les dominent complètement et je veux te les dédier, – à toi et à personne d’autre – et tu souriras si joliment quand tu t’y retrouveras(…) » – Robert Schumann, 3 août 1838

MERCREDI / Franz Liszt – Sonate pour piano in B Minor, S. 178

Apprécions l’unique sonate de Franz Liszt, tout en ombres et en lumières…
« Si Liszt n’avait écrit que cette sonate en si mineur, œuvre gigantesque issue d’une seule cellule, cela aurait suffi à démontrer la force de son esprit» – Richard Strauss, 1948.

JEUDI / Frédéric Chopin – Ballade No. 2 en Fa Majeur, Op. 38

Dédiée à Schumann, cette Ballade délicieuse alterne entre rêverie méditative et vigueur lumineuse !

VENDREDI / Robert Schumann – Variations sur le Nocturne en Sol Mineur, Op. 15 No. 3 de Frédéric Chopin

Une variation autour de la sixième nocturne de Chopin, brillamment exécutée par le formidable pianiste Yves Henry !

 

CÔTÉ VARIÉTES…

Au programme de votre playlist variétés, cette semaine, retour sur un programme TV culte des années 70. Les Top à et Numéro 1, produits par Maritie et Gilbert Carpentier. C’est la grand-messe de la variétés à l’époque. Dans le studio des Buttes Chaumont, les plus grandes star se retrouvent, se déguisent, rigolent ensemble pour le plaisir des petits et des grands. Et le tout, EN DIRECT INTÉGRAL !

LUNDI / C’est un petit pâtissier, Carlos et Sylvie Vartan

Les émissions des Carpentier c’est d’abord des costumes et des chansons originales, comme celle-ci. Carlos et Sylvie Vartan, sur un texte de Jean-Jacques Debout, chantent les amours d’un petit pâtissier. Une chanson qui va vous rester dans la tête toute la journée.

MARDI / Côté violon, côté banjo, Annie Cordy et Joe Dassin

Les Carpentier avaient le chic pour réunir ensemble des artistes que tout opposaient. D’un côté l’Amérique de Joe Dassin et de l’autre côté, Annie Cordy alias Tata Yoyo. Alors, certes, il y a du fond vert à gogo et une réalisation très datée, mais pour l’époque, c’est le comble de la modernité.

MERCREDI / Mais quelle heure est-il donc ?, Chantal Goya et Thierry Le Luron

Les Carpentier adorent s’inspirer des comédies musicales américaines. Dans ce numéro avec Chantal Goya et Thierry Le Luron, le numéro de danse au milieu est entièrement en direct, sans filet. Faux pas interdit. Comme souvent, le texte et la musique sont de Jean-Jacques Debout (mari de Chantal Goya), et sont inédits pour l’émission, souvent écrits en moins d’une semaine. Des dirigeants de médias américains, de passage « aux Buttes », diront même à Maritie et Gilbert : « vous êtes complètement fous !« 

JEUDI / Si maman si, Coluche et Michel Berger

Les Carpentier, c’est aussi des moments d’émotion. Comme ce jour de 1980, où l’humoriste préféré des Français, Coluche, chante avec tendresse et émotion, devant Michel Berger, ce magnifique Si maman si. Avant Tchao Pantin, Coluche montre qu’il a tous les talents.

VENDREDI / Maritie et Gilbert Carpentier, Bénabar

Celui qui a le mieux raconté ces années variétés, c’est Bénabar, en 2005. Dans son titre, Maritie et Gilbert Carpentier, il raconte ses souvenirs, la musique de l’époque et retranscrit parfaitement les émissions de l’époque.

Maritie et Gilbert Carpentier vous ont présenté la 5e Playlist de Germaine, avec les moyens techniques de la SFP ! Belle semaine sur Radio Germaine et à la semaine prochaine pour quinze nouveaux morceaux jazz, classique et variétés.

Boris LE MENELEC et Maxime MARTINEZ

Publicités