Comme chaque semaine, Boris LE MENELEC vous fait part de sa sélection jazz et classique pour cinq jours de haute tenue musicale ! Cette semaine, jazz et classique dialoguent et conversent.
Un voyage à la croisée des influences musicales… En avant !

CÔTÉ JAZZ…
Keith Jarrett interprète le répertoire classique dans le plus grand respect des traditions, tandis qu’Enrico Pieranunzi et Chick Corea se l’approprient avec élégance et liberté.

LUNDI & MARDI / Keith Jarrett et le classique
Pianiste incontournable reconnu pour ses concerts d’improvisations, Keith Jarrett n’en est pas moins un magnifique interprète du répertoire classique ; en témoignent ses enregistrements des suites pour clavier de Händel et des deux livres du Clavier bien tempéré de Bach. Ses nombreux autres enregistrements (Chostakovitch, Bartók…) sont tout aussi remarquables : je vous en conseille vivement l’écoute !

> LUNDI / Keith Jarrett – Händel : Suite en sol mineur, HWV 452 – 1.Allemande


> MARDI / Keith Jarrett – J.S. Bach : 
Das Wohltemperierte Klavier Buch I 

 

MERCREDI / Enrico Pieranunzi et le classique
Enrico Pieranunzi occupe un place à part dans le paysage des pianistes européens, compte tenu de sa maîtrise du piano jazz (avec une tendresse particulière pour la musique de Bill Evans dont il est un formidable ambassadeur), doublée d’une connaissance profonde du répertoire classique, de Liszt à Ravel en passant par Scarlatti.
Dans son album Domenico Scarlatti : sonatas and improvisations, il orne les sonates de Scarlatti d’improvisations virtuoses et inspirées. Écoutons la Sonate en ré mineur K9.

 

JEUDI & VENDREDI / Chick Corea et le classique
Chick Corea aime rendre hommage aux compositeurs qui l’inspirent. Il prend d’ailleurs plaisir à partager avec le public sa vision singulière de leurs plus belles oeuvres. Aujourd’hui et demain, (re)découvrons la musique d’Alexandre Scriabine et de Béla Bartok grâce à Chick !

> JEUDI / Chick Corea – Scriabin : Prelude 2 op.11 (Album Solo Piano : Portraits)

> VENDREDI / Chick Corea – Bartok : bagatelle 2 (Album Solo Piano : Portraits)

 

CÔTÉ CLASSIQUE…
Cette semaine, la musique classique rayonne de couleurs empruntées au jazz. De Gershwin à Chostakovitch en passant par Bernstein ou Marquez, c’est d’une célébration de toutes les musiques dont il est question ! Une fête dont l’élan vital devrait plus d’une fois vous séduire !

LUNDI / George Gershwin – Ouverture cubaine
L’Ouverture cubaine de Gershwin, intemporelle et lumineuse !

 

MARDI / George Gershwin – Rhapsody in blue + Summertime –  Piano : Fazil Say
Qui de mieux que Fazil Say, éternel gourmand des notes, pour interpréter Rhapsody In Blue de Gershwin ? Avec, en prime, un Summertime de FOLIE !

 

MERCREDI / Maurice Ravel – Concerto en sol (3ème mouvement)
Un classique aux influences jazzystiques !
Écoutons le troisième mouvement exécuté d’une main de maître par Martha Argerich, accompagnée du Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado. Un régal !

 

JEUDI / Leonard Bernstein – West Side Story – Ouverture

 

VENDREDI / Arturo Marquez – Danzón n.2 – Berliner Philharmoniker, dir. Gustavo Dudamel
Une ode festive et lumineuse à la joie, avec le maestro Gustavo Dudamel à la direction du Berliner Philharmoniker !

 

À la semaine prochaine !

Publicités