Cette semaine, Boris Le Menelec et Maxime Martinez vous proposent une sélection jazz et classique aux couleurs de l’hiver ! Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

CÔTÉ JAZZ…

  • MARDI, JOUR DE NOËL / Hellen Merrill – A Christmas Gift
    Un standard du répertoire des fêtes… Une interprétation aérienne… Et le charme incomparable du vinyle… Joyeux Noël !

 

  • MERCREDI / Carla Bley – The Christmas Song
    Carla Bley
    développe depuis des décennies un univers artistique incomparable . Son jeu, à la frontière sensible entre théâtralité et frugalité, fait naître une musique épurée, aux lignes contemporaines, dotée de ce petit quelque chose qui intrigue tant…
    Dans son album Carla’s Christmas Carols, la pianiste s’approprie plusieurs standards du jazz avec le Partyka Brass Quintet pour un résultat atypique et séduisant !

 

  • JEUDI /  Franck Sinatra – Let It Snow
    Un standard qui réunit le charme d’une voix unique, l’esprit de Broadway, l’élan du jazz et l’énergie du swing !

 

  • VENDREDI / Barbra Streisand – Christmas Mem’ries
    Barbra Streisand excelle dans l’art de la reprise. Avec Christmas Mem’ries, elle ravive la flamme de Broadway et des fêtes grâce à la chaleur de l’orchestre, à la rondeur de sa voix et à l’atmosphère qui se dégage des arrangements qu’elle imagine… Un brin kitsch, mais n’aime-t-on pas cela chez Streisand, et pendant les fêtes ?

 

  • SAMEDI / Melody Gardot – Your Heart Is As Black As Night
    Your Heart Is As Black As Night est un de ces titres où règne l’équilibre entre la volupté de la voix, la chaleur des cuivres et le délice du mystère… Un titre à écouter au coin du feu…

 

  • DIMANCHE / Beard Guy – The Christmas Song
    Beard Guy livre une interprétation personnelle de The Christmas Song, pleine de charme, de rythmes et d’influences notamment empruntées au blues !

 

CÔTÉ CLASSIQUE…

  • MARDI, JOUR DE NOËL / Mikhail Pletnev – Tchaikovsky : Les Saisons, Op 37b, – Décembre – Noël
    Les Saisons de Tchaikovsky, une oeuvre pleine de charme où se succèdent les ambiances et les climats… Une bien belle traduction musicale de la saison que commençons à affronter !

 

  • MERCREDI / Sabine Devielhe et Marianne Crebassa – Delibes : Lakmé – Duo des fleurs
    Une interprétation MAGISTRALE du duo des fleurs de Delibes par les plus grandes ambassadrices de la scène lyrique française : Sabine Devielhe, soprano colorature (la plus haute des voix, souple, agile et capable d’ornements vertigineux) aux aigus d’une pureté rare et Marianne Crebassa, peut-être la mezzo-soprano française la plus douée de sa génération…

 

  • JEUDI / Tchaikovsky – Casse-Noisette : Danse de la Fée Dragée
    Classique parmi les classique, cet air de Casse-Noisette continue de séduire, de charmer et d’intriguer les mélomanes du monde entier… Une décidément bien jolie invitation à l’imagination !

 

  • JEUDI / Stefan Milenkovitch – Paganini : Concerto pour violon n.2 – 3e mouvement « La Campanella »
    Ce troisième mouvement du Concerto pour violon n.2 de Paganini laisse la part belle à la virtuosité du violon, qui entretien un dialogue vif et virtuose avec l’orchestre ! Dix minutes d’airs colorés et expressifs pour prolonger l’intensité des fêtes !

 

  • VENDREDI / Bernstein : West Side Story – Mambo
    Un air de fête, enjoué, dansant et plein de caractère, signé Leonard Bernstein ! En avant !

 

  • SAMEDI / Fazil Say – Gershwin : Rhapsody in Blue 
Prolongeons l’esprit des fêtes avec Rhapsody in Blue de Gershwin, un standard coloré interprété avec caractère par l’inimitable Fazil Say ! Ma-gni-fique !
 

 

  • DIMANCHE / Fazil Say
    Après Gershwin, retrouvons la tornade Say dans ses propres variations sur un thème de Paganini : de quoi terminer la semaine avec force et entrain ! Une interprétation qui mêle la technique classique du maître aux inspirations colorées du jazz. Attention, ça décoiffe !

CÔTÉ VARIÉTÉS…

  • MARDI – Petit Papa Noël, Tino Rossi

C’est LA chanson de Noël la plus connue de tous, chantée par le corse le plus connu de la chanson française (avec Patrick Fiori et Jenifer).

  • MERCREDI – All I Want For Christmas Is You, Mariah Carey

C’est la chanson de Noël ultime. Elle est incontournable donc elle est dans votre playlist de Noël.

  • JEUDI – J’ai vu passer le Père Noël, Lisette Keray

Dans les années 50 / 60, après le Petit Papa Noël de Tino Rossi, les maisons de disques souhaitent rééditer un « tube de Noël ». Et notamment en adaptant des standards américains, comme ici, Lisette Keray qui chante une reprise de Santa Claus is Comin’ to Town de J. Fred Coots, écrite par Pierre Amel.

  • VENDREDI – La Fille du Père Noël, Jacques Dutronc

Il y a la chanson de Noël classique et il y a la chanson de Noël à la Dutronc. Quand la fille du Père Noël, Marie-Noëlle, rencontre Jean-Balthazard, le fils du Père Fouettard, ça fait des étincelles.

  • SAMEDI – Noël Ensemble, Ensemble

Il y a la chanson de Noël classique, mais il y a aussi la chanson de Noël caritative, comme ici. En 2000, Ensemble contre le Sida décide d’éditer un disque de reprises de chanson de Noël. Et comme chanson titre, Pascal Obispo et Lionel Florence écrivent Noël Ensemble

  • DIMANCHE – Vive le vent, Tino Rossi

Il y a la chanson de Noël classique, et la chanson de Noël… classique. On finit la semaine avec un beau Vive le vent, qui prépare un magnifique réveillon pour le 31.

Belle semaine à toutes et tous ! 

Publicités