Pour bien commencer le second semestre, Radio Germaine est partie à la rencontre des organisations politiques et syndicales sciences-pistes. Souvent méconnues, elles témoignent pourtant de la pluralité des opinions à Sciences Po et de la vivacité de l’activité politico-syndicale.

Pour ce numéro, Radio Germaine a rencontré Raphaël Zaouati, président de NOVA et vice-président étudiant du Conseil de l’Institut. La section locale revendique une équipe de vingt-cinq membres actifs.

Radio Germaine est revenue sur les dernières actualités étudiantes, que ce soit les dernières élections ou encore la situation sanitaire, où NOVA a détaillé ses différentes revendications. Nous les avons notamment interrogé sur leurs différences dans leurs communications concernant la réforme des frais d’inscriptions. Nous reproduisons ici le visuel que nous leur avons présenté :

Un temps a également été réservé à la crise institutionnelle à Sciences Po. NOVA a clarifié sa position concernant la démission de Frédéric Mion. L’organisation « prend acte » du refus de démissionner du directeur et se dit prête à travailler avec lui pour réformer la gouvernance de Sciences Po et améliorer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à Sciences Po.

« Nous continuerons à travailler avec Frédéric Mion pour les étudiants, pour mener à bien les réformes que nous appelons de nos vœux, sur la gouvernance et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. […] Je préfère que nous avancions collectivement et rapidement sur ces sujets plutôt que nous ne rentrions dans une grande crise de gouvernance qui serait encore plus dommageable pour l’intérêt des étudiants. »

Enfin, concernant la récente polémique suivant la publication d’un article du Figaro sur une supposée « l’idéologie racialiste » à Sciences Po, NOVA a dénoncé une forme de « repli sur soi » ne pouvant pas d’après elle « constituer une réponse aux discriminations ». L’organisation a appelé à une détermination collective pour lutter contre les discriminations.

Cet enregistrement s’est déroulé le lundi 18 janvier 2021 dans le respect des règles sanitaires.

Réalisation : Gautier Crépin-Leblond, Victor Gout.