L’équipe d’Ondes Politiques revient avec la captation réalisée par Alexandre Bouyé et Ali Dilavarhoussen de la conférence-débat centrée autour de David Djaïz et organisée le mercredi 17 novembre par la Revue des Juriste de Sciences Po pour la première édition de leur café-littéraire. 

Haut fonctionnaire, énarque, essayiste, auteur du remarqué « Slow Democracy », David Djaïz publie son nouveau livre, « Le Nouveau Modèle Français ». Il y produit une analyse transversale de l’histoire politique française, d’une situation sociologique et politique actuelle caractérisée par ce qu’il nomme « le Grand Malheur Français », et des défis, notamment environnementaux, qui attendent la France. Il y dresse un constat d’urgence et pousse à la nécessaire création d’un nouveau modèle collectif sur lequel structurer une vie institutionnelle, sociale et économique pérenne.

Cette conversation libre autour de la pensée de l’auteur s’est déroulée au sein de la Librairie des Immortels, la nouvelle librairie de l’Institut de France. La Revue des Juristes de Sciences Po et Radio Germaine tiennent donc à remercier madame Catherine Marin-Pestel pour avoir rendu cet échange possible.

Nous tenons également à remercier Selma Ghodri, rédactrice en chef de la Revue des Juristes de Sciences Po, et Quentin Pithois, membres du Comité de rédaction de la Revue, qui ont organisé cet échange et nous ont permis de réaliser cette captation. 

Nous nous excusons au préalable pour la qualité sonore légèrement moindre à d’habitude, due aux conditions de la captation en dehors d’un studio, ce qui ne devraient cependant pas impacter négativement votre écoute.