Radio Germaine a été reçu dans le bureau de Monsieur Mathias Vicherat, nouveau directeur de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, ancien directeur de cabinet de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo, ancien directeur général adjoint du groupe SNCF et ancien secrétaire général de Danone France, Mathias Vicherat a été élu directeur de Sciences Po lors des élections ayant eu lieu début novembre. Il avait obtenu 21 voix sur 28 au Conseil de l’Institut et 19 voix sur 23 au Conseil d’Administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) avant d’être nommé par décret gouvernemental.

Peu avant son élection, Radio Germaine avait pu interviewer Mathias Vicherat dans notre studio. Nous l’avions alors interrogé sur son programme pour la direction de l’institution, sur les thèmes de la gouvernance, de la pédagogie, de la vie étudiante et du développement de Sciences Po.

Cette fois ci, Monsieur Vicherat s’est exprimé à notre micro dans son nouveau bureau du 27 Rue Saint Guillaume, où il a évoqué son début de mandat et ses différents projets.

Nous avons d’abord passé en revue les questions relatives à son programme, que ce soit par rapport à l’investissement des étudiant.e.s, aux partenariats avec le privé, à la hausse des frais de scolarité (et la pétition de l’UNEF), et au futur poste de provost.

Nous avons ensuite évoqué la vie étudiante, notamment à travers les sujets de la liberté d’expression à Sciences Po,  la venue des candidat.e.s à la présidentielle à Sciences Po, et l’accessibilité des personnes handicapées. Puis nous avons évoqué des questions d’ordre plus politique, sur son parcours notamment.

Enfin, Monsieur Vicherat nous a donné quelques conseils culturels avant Noël. Bonne écoute à toutes et à tous, et à bientôt sur nos ondes !

Une interview réalisée par Ali Miqdad Dilavarhoussen et Alexandre Bouyé.