Pour cette seconde partie de notre interview d’Anna Agueb-Porterie, on se concentre sur son activité associative ! Elle est cofondatrice de la plateforme d’auto-défense populaire “Notre Maison Brûle”, et membre du mouvement d’éducation populaire, Émancipation Collective.

La première partie de cette interview était le 15ème épisode de cette saison 6 d’Ondes Politiques, et a été publiée sous le nom de « Anna Agueb-Porterie, candidate à l’élection présidentielle et à la Primaire Populaire ».

Pour commencer, https://www.notremaisonbrule.net est une « plateforme d’auto-défense populaire face aux risques industriels ». L’objectif de cette association est « de produire des contenus et de concevoir des outils utiles pour que tout un chacun.e puisse se former, se renseigner, cartographier et communiquer à toutes les échelles sur les dangers et les violences industrielles. » Anna nous explique ses raisons d’être et ses actions concrètes.

Ensuite, Anna nous parle de « Émancipation Collective » (https://www.emancipation-collective.fr), un « mouvement d’éducation populaire politique » qui a « pour but de construire avec les citoyens une société égalitaire ».

La désobéissance civile et l’éducation populaire sont depuis de nombreuses années des forces culturels importante de la gauche associative, qui y voit des moyens de créer des formes d’organisations alternatives en rupture avec le capitalisme.

En espérant que vous apprécieriez cet épisode, on vous souhaite bonne écoute et on vous dit à bientôt sur les ondes de Radio Germaine 📻📻.

Une émission réalisée par Alexandre Bouyé et Jahs.