Suite à notre interview de Son Lam, étudiant d’origine vietnamienne harcelé par des membres du parti Les Républicains, nous avons décidé d’approfondir l’enquête sur le racisme anti-asiatique. 

Au micro de Léa, 7 personnes se sont confié.e.s sur leur expérience quotidienne de ce racisme. 

Sous-estimé et peu médiatisé il recouvre pourtant l’ensemble des expressions du spectre de l’oppression raciale systémique et structurel, de la moquerie xénophobe à l’agression physique, jusqu’au meurtre. Il concerne l’ensemble des membres des communautés asiatiques en France, et il ne faut pas confondre le racisme antiasiatique avec la sinophobie, qui ne concerne que le racisme envers les personnes d’origines chinoises.

Dans ces courtes interviews, Chloé, Rachel, Fu Yuan, Momoko, Qin, Nicolas et An reviennent sur la diversité des formes que ce racisme a pris dans leurs vies.

3 d’entre elles Momoko, Qin et Rachel, proviennent du campus du Havre, le campus de Sciences Po Paris destiné au programme Europe-Asie.

Merci – dans l’ordre d’apparition – à Chloé, Rachel, Fu Yuan (du groupe Facebook « Sortie Franco Taïwanais à Paris (台法友誼同樂會) – FamiTié« ), Momoko, Qin, Nicolas et An.

Les interviews de Momoko et Qin sont « in English », donc si vous souhaitez les éviter, passez directement de 11:30 à 23:00 !

Crédits musique: Thérèse, « Chinoise? », Chancy Publishing et La Couveuse, 2021.